Livraison gratuite à partir de 100$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 1 ans

Dans la vie d'une maman agricultrice

Par: Helena Armengau-Ribeiro

Quand on a demandé à Émilie des Pâturages du Lac Brome comment c’était d’être à la fois mère et de travailler en agriculture, elle nous a répondu : « Veux-tu la réponse franche ou la version politically correct? » en rigolant.

« La réponse franche c’est que c’est difficile. Ça demande beaucoup de planification et ça laisse pas beaucoup de place pour des imprévus ».

C’est qu’Émilie fait son maximum pour effectuer toutes ses tâches avant de retrouver sa fille Charlotte après la garderie. Bien que jumeler travail et famille est demandant, c’est « extrêmement satisfaisant », car la première personne avec qui Émilie veut partager la passion de son métier, c’est bien sa fille.

Aller à son rythme

Ce qu’Émilie aime le plus, c’est de voir l’émerveillement de sa fille pour la beauté de la nature. Et pour ça, il faut prendre le temps d’aller à son rythme afin de lui donner le temps d’apprécier.

« Elle respire la joie. J’essaie de stimuler ses sens et elle réagit à ça. »

Charlotte a d’ailleurs développé le réflexe d’inviter sa maman à porter attention à la nature autour d’elle en lui lançant des « écoute maman! » et des « regarde maman! » lorsqu’un oiseau passe ou chante. Son activité préférée: déplacer les poulaillers et lancer des grains un peu partout ! Depuis qu’elle a été témoin de la naissance d’un agneau il y a quelques semaines, Charlotte ne cesse de réclamer : « Maman je veux un bébé mouton dans mes bras! ». Le matin, il faut aller caresser les agneaux, puis, après la garderie, « on aime ça aller se bourrer la face de bleuets et aller voir les poissons dans l’étang ».

Ce sont ces moments précieux qui valent de l’or pour Émilie, et qui lui apportent tout le bonheur d’être maman.


Émilie pratique l’agriculture régénératrice et se démarque avec un modèle d’affaires innovant: elle loue des parcelles de terre inutilisées à des propriétaires afin d’avoir accès à la terre et faire pâturer ses animaux. De cette façon, elle optimise l’usage de nos terres et préserve leur vocation agricole.

Elle a remporté :
🏆le prix du NOUVEAU MODÈLE D'AFFAIRES
🏆la bourse d'appui à la relève agricole 2021 du CLD de Brome-Missisquoi et L’ARTERRE

© 2016 - 2024. All rights reserved.