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Les trois piliers de Maturin qui rendent possible l’épicerie en ligne pour les producteurs et les acheteurs d’ici

Par: Jonathan L Bélanger

1.    Acheter directement (le pilier de Jonathan)

En achetant directement des producteurs, vous encouragez les familles de l’agroalimentaire d’ici. Bien sûr, moins il y a d’intermédiaires entre les consommateurs et le producteur, plus le commerce de celui-ci est rentable. Une entreprise prospère est plus apte à faire des investissements en recherche et développement, en technologies et en infrastructures. N’ayant pas à subir les coûts liés aux opérateurs traditionnels, ce sont les consommateurs qui en bénéficient.


Lorsque j’offrais mes produits à travers un réseau d’épicerie, il me revenait environ 55 cents par dollar vendu. Si par exemple, mon produit se vendait 10 $ en grande surface, il m'arrivait de vendre le même produit directement à des particuliers à 8 $. D’un côté je faisais un profit supplémentaire de 2,50 $, de l’autre côté l’acheteur bénéficiait d’un rabais de 2 $. Faites le calcul vous-même! Aucun intermédiaire. Ce n’est pas que je ne les aime pas, mais chez Maturin, c’est comme ça! 


2.    Acheter localement (le pilier de Claudia)

Chez Maturin, nous croyons que nous sommes tous responsable collectivement : Plus on donne à la communauté, plus on reçoit. Non seulement on consomme des aliments souvent meilleurs et plus frais, mais ceux-ci sont généralement moins chers. Alors, pourquoi s’en priver ? Sans compter qu’on crée des emplois locaux. Ainsi, le cycle économique s'enclenche pour produire une richesse locale et durable. 

Finalement, n’oublions pas de penser à l’aspect santé. On sait que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) inspectent les aliments produits et transformés ici. Mais qu’en est-il des aliments importés ? Qu’en est-il de la qualité des intrants et de la liste des ingrédients des aliments ? L’information est-elle fiable ? Quelles sont les normes de salubrité en vigueur ? Je ne cherche ici qu’à susciter la réflexion. Peut-être êtes-vous en mesure de me répondre sur le sujet !

Pour vendre sur Maturin, les produits proposés doivent avoir été produits ou transformés au Canada. Notre algorithme fait d’ailleurs en sorte que ce sont toujours les aliments des producteurs près de chez vous qui vous sont proposés en premier. Pour bien comprendre l’impact des achats locaux, je vous invite à consulter cette capsule vidéo de Danièle Henkel. Je vous propose aussi la lecture de l’article d’Anne-Marie Laflamme sur le sujet disponible sur le blogue de Maturin. 

3.    Agir ensemble (le pilier de Stéphan)

Pourquoi agir ensemble ? Parce qu’ensemble on est plus fort. Comme dit l’adage, l’union fait la force. Il est invraisemblable pour les acheteurs qui veulent acheter directement des producteurs, de faire leur épicerie sur une vingtaine de sites transactionnels afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins alimentaires. J’en ai fait l’expérience et me suis découragé très rapidement. 

D’autre part, comment un producteur / transformateur alimentaire moyen peut-il être en mesure de générer suffisamment de trafic sur son site pour rentabiliser l'activité économique en ligne ? Il y a beaucoup plus de site web que d’êtres humains, il faut donc plus de stratégies et de ressources pour faire converger les visites. Il faut aussi maîtriser la technologie et le marketing, sans compter les exigences complexes de la logistique. 

La logistique est d’une importance capitale. Même en réalisant une place de marché numérique, sans logistique intégrée, nous n’aurions répondu qu’à 50% du problème. Vous imaginez commander en un seul endroit mais recevoir 20 colis par la poste? Pour avoir une logistique efficace, économiser sur les frais de livraison, réduire les emballages... il faut que les produits des producteurs d’ici soient présents dans les mêmes entrepôts. Voilà pourquoi Maturin offre un service de logistique intégrée aux producteurs, à nos frais. On veut que ça marche, un point c’est tout !

C’est seulement en s’appuyant sur ces trois piliers qu’on peut répondre tant aux besoins des producteurs ou transformateurs bioalimentaires qu’à ceux des consommateurs, particuliers ou entreprises. 

Maturin, marché numérique de l’alimentation, ouvrira ses portes aux consommateurs dès le 6 mai 2019. Si vous êtes un producteur alimentaire, communiquez avec nous et notre équipe se fera un plaisir de vous partager son expertise pour que vous ayez tous les outils et connaissances nécessaires pour réussir votre projet d’épicerie en ligne. 

Mon prochain billet soulignera l’importance d’augmenter la proportion d’aliments d’ici dans votre panier d’épicerie et accentuera le rôle du MAPAQ à ce sujet.

Entre temps, amusez-vous, tout en cuisinant des aliments d’ici !

Jonathan, PDG de Maturin

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