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Maturin, c'est moi

Par: Jonathan L Bélanger

Déjà plus de 150 producteurs alimentaires d’ici (les vendeurs sur maturin.ca), ont dit oui à Maturin. Le lancement officiel, qui ouvrira la porte aux acheteurs, aura lieu ce mois-ci. La date exacte n’est pas encore finalisée mais ce sera définitivement en mai. D’ailleurs, à l’heure d’écrire ces lignes, les produits d’une vingtaine de producteurs ont déjà franchi les portes de notre entrepôt.

Avant de poursuivre, j’aimerais remercier Sylvie Cloutier du CTAQ, probablement la première personne à avoir cru à notre projet. Puis, André Surprenant de la Financière Agricole du Canada ainsi que Marie Beaudry et Isabelle Roy d’Aliments du Québec. Puisqu’ils sont très  nombreux, je ne peux citer tous ceux qui nous ont supportés, bien que j’aurais beaucoup de plaisir à le faire. Merci à vous tous, je garderai toujours un souvenir impérissable des premières personnes à avoir cru en nous. Enfin, un remerciement tout particulier au MAPAQ, pour son aide financière.

Depuis le tout début, en février 2018 (même si le concept de Maturin a germé en octobre 2017), Maturin repose sur les mêmes principes. Évidemment les idées évoluent avec le temps, mais le projet original demeure le même : offrir aux consommateurs via un service unique tous les produits bioalimentaires (agroalimentaires) d’ici sans intermédiaires. Maturin est un marché numérique de l’alimentation  (le terme anglais est “marketplace”). Et ce qui est particulier dans un marketplace, c’est que les vendeurs font affaires directement avec les acheteurs en suivant les règles du libre marché de l’offre et de la demande.

Mettre en place un tel marché numérique de l’alimentation n’est pas une mince affaire ! Il faut d’abord convaincre les vendeurs, c’est-à-dire nos producteurs-transformateurs, de s’afficher sur notre marché. Plusieurs se défilent prétextant qu’il n’y a pas d’acheteurs. Et si on cible les acheteurs, ceux-ci trouvent l’idée très bonne mais se défilent à leur tour en disant qu’il n’y a pas d’offre !... Bref, un peu comme l’oeuf ou la poule… Merci donc à tous les producteurs/transformateurs qui nous font confiance et nous permettent d’aller de l’avant !

#maturincestmoi

Pourquoi avoir choisi le slogan MATURIN C’EST MOI pour notre lancement ? En réalité, #maturincestmoi désigne chaque producteur/transformateur qui, individuellement, se joint à nous… Et maintenant, ça doit aussi devenir le cas pour chaque acheteur qui décide de faire ses achats sur maturin.ca. Maturin c’est VOUS… puisque que c’est uniquement grâce à VOUS que Maturin peut voir le jour.

C’est en nous réunissant et en nous faisant confiance que nous pouvons enfin devenir une véritable alternative à la grande distribution, sans avoir à faire 22 transactions sur divers sites web, sans avoir à parcourir l’une des routes agroalimentaires du Québec toutes les semaines (même si ce n’est pas l’envie qui nous manque) et tout cela dans le confort de notre foyer. Maturin c’est VOUS… c’est chacun de NOUS… c’est MOI !... #maturincestmoi... NOUS sommes Maturin !

Et VOUS ?

 

Jonathan L Bélanger, Président de Maturin

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